• Surnommé "Prince du rêve" par Mallarmé, cet artiste sublime, semble enfin sorti de l'indifférence. Une grande exposition lui est enfin consacrée au Grand Palais à Paris, du 23 mars au 20 juin, bizarrement appelée au-delà du réel, titre qui fait un peu science-fiction mais bon...

    Reconnu et admiré de son vivant par les symbolistes qui avaient trouvé en lui une "âme soeur" Redon a connu le succès et fait une belle carrière. Alors pourquoi s'en est-il suivi un si long purgatoire ? Son oeuvre est certes déconcertante passant d'une période dite "noire" puisque constituée essentiellement de gravures en noir et blanc peuplées de créatures imaginaires totalement originales

    à une période de couleurs somptueuses, bleu profond et or, et de thèmes « mystiques », mythologiques, religieux ou profanes mais inspirant une réelle sérénité. Telle est l'oeuvre, il faut l'accepter dans son ensemble sans vouloir la scinder ! Si vous ne connaissez pas encore ce très grand artiste, sans doute l'un des plus grands du siècle, allez sans tarder le découvrir au Grand Palais, le dépaysement est garanti, voyage garanti vers des paysages intérieurs qui stimulent l'imagination !

     

     

    votre commentaire
  • Bonne nouvelle ! Si vous n'êtes pas allés à  Bruxelles, vous avez une seconde chance pour voir la grande expo consacrée à Cranach et ses contemporains : Durer, Schongauer... au musée du Luxembourg  à Paris du 9 février au 23 mai 2011. Expo très riche de plus de 100 oeuvres dont beaucoup de gravures magnifiques. Vous verrez que Cranach était très proche de Luther et de la Réforme, aspect du personnage sans doute moins connu que les magnifiques femmes à la plastique si contemporaine (ce qui fait son succès actuel ?). L'occasion de mieux connaître un des plus grands artistes de la Renaissance. Voir aussi les articles Cranach   et Durer  dans Wikipédia.


    votre commentaire
  • La célèbre boisson à la farine de banane et au cacao a été lancée en 1914. Le tirailleur sénégalais n'est apparu sur les boîtes qu'en 1925. Il a été redessiné plusieurs fois. Les boîtes étaient bleues  avant d'être jaunes. Cette boîte daterait des années 30. Sur l'autre face,  le portrait d'une femme dite Antillaise. L'univers Banania est très prisé des collectionneurs. 

    L'Antillaise, premier emblème de Banania

    Ci-dessous une scène champêtre avec deux personnages en costume du 18e siècle mais la boîte est sans doute du début du 20e siècle. D'autre scènes du même style sur les autres faces.

     

    Cacao Droste : ma dernière acquisition de l'été 2010. Un grand classique que je n'avais pas encore et suis contente d'avoir trouvé même si son état n'est pas parfait.

     

    :D Je crois que j'ai peut-être trouvé un moyen de concilier ma passion pour l'univers de la miniature et ma collection de boîtes en métal que je décrivais comme "secondaire" lorsque j'ai commencé ce blog : les boîtes en métal miniatures :  c'est + rare et + cher mais j'en achèterai moins ! et je viens d'en trouver 2 !! dont le fameux Cacao Droste, en parfait état et seulement 4,5 cm de haut : une vraie merveille ! les photos pour très bientôt, promis

    Cacao Bensdorp : celle-là je l'ai depuis très, très longtemps. Les paysages hollandais sur les autres faces sont charmants aussi. J'ai la 125 g. J'aimerais trouver d'autre tailles.

    A LIRE : La folie des boîtes en fer par Magdeleine Ducamp, Flammarion, 2002, collection : La folie de..., livre très richement illustré. Retrouvez d'autres photos dans ma galerie "Les boîtes en métal anciennes", pour y accéder : onglet "Galeries de photos" au-dessus du bandeau.


    3 commentaires
  • Si on  mettait Paris en bouteille dit le proverbe. Moi, j'ai mis Prague en boîte ! Pas n'importe quelle Prague mais la ville où j'ai vécu, peut-être plus qu'ailleurs. Une année inoubliable. J'ai mis en scène mes souvenirs personnels : tickets, cartes de visite, photos, tous ces petits riens du quotidien qu'on jette d'habitude. Une boîte vitrée de 39 x 26 cm, du carton plume pour créer des volumes, des ciseaux, de la colle et quelques années de réflexion. L'idée n'est pas de moi mais elle me plait ! Le tramway rouge est au centre car j'en ai parcouru des kms ! Cette ville n'existe plus mais dans mon souvenir elle est bien vivante. Je vous la livre telle quelle, subjective et unique.


    votre commentaire