• Il semblerait qu'Anicka attire aussi des visiteurs transalpins ! molte grazie a tutti (mon italien est "intuitif" et très basique) Seraient-ce les statues baroques ? L"Europe Centrale ? laissez vos commentaires et remarques, je ne le dirai jamais assez. Et pour nos proches voisins de Belgique, mon petit doigt me dit que l' Art nouveau n'y est pas pour rien. Ou bien la grande Marguerite de Flandre ? Vive l'Europe !


    votre commentaire
  • Histoire de l'Europe. Coeur qui saigne encore, coeur dolent sans répit. Pologne dont la mémoire obligée trop longtemps à oublier les épisodes de son passé peut enfin exprimer, mettre au jour et commencer son deuil. Le massacre de Katyn n'est pas le moindre de ces souvenirs interdits. A Wroclaw nous avons pu voir ce monument extrêmement fort, qui exprime toute cette souffrance.


    1 commentaire
  •  
    Nous sommes ici au coeur de l'Europe, dans la crypte des capucins, à Vienne, là où sont enterrés les empereurs d'Autriche et les membres de leur famille. Ceci est le détail d'un tombeau, magnifiquement baroque. La crypte des capucins, c'est là que revient le personnage principal du roman de Joseph Roth, à la fin, quand l'Empire d'Autriche-Hongrie et le "vieux monde" ont sombré dans la guerre et le chaos. Quand il ne sait plus où aller, il va dans la crypte pour méditer. Il sait qu'il a tout perdu et que rien ne sera plus comme avant. A. E. I. O. U : les voyelles utilisées pour la devise de cet empire : Austria erit in Orbe Ultima : l'Autriche sera la dernière au monde !! vaine gloire ! encore de la vanité. Mais quel monde ? A quoi sert de tirer gloire de survivre au chaos ? Joseph Roth et son double Charles-Joseph savent déjà qu'il n'y aura plus de patrie, plus de foyer, plus de paix pour eux désormais. Il fera ses valises et les posera dans d'autre villes d'Europe, jamais bien longtemps.
    Joseph Roth : la marche de Radetzky, la crypte des Capucins, Points Romans

    votre commentaire

  • votre commentaire
  • Ambiance nocturne à Kazimierz. On dirait un décor de cinéma mais Cette photo n'est pas retouchée ! Juré !

    Cimetière Remu, quartier de Kazimierz, Cracovie, août 2008
    En écoutant : Arvo Pärt, De profundis par The Hilliard Ensemble, ECM New Series, 1987
    Officium par Jan Garbarek et The Hilliard Ensemble, ECM New Series, 1994
    Richard Strauss, Vier letzte Lieder
    Cimetière Remu, Cracovie, quartier de Kazimierz

    votre commentaire