La célèbre boisson à la farine de banane et au cacao a été lancée en 1914. Le tirailleur sénégalais n'est apparu sur les boîtes qu'en 1925. Il a été redessiné plusieurs fois. Les boîtes étaient bleues avant d'être jaunes. Cette boîte daterait des années 30. Sur l'autre face, le portrait d'une femme dite Antillaise. L'univers Banania est très prisé des collectionneurs.
Ci-dessous une scène champêtre avec deux personnages en costume du 18e siècle mais la boîte est sans doute du début du 20e siècle. D'autre scènes du même style sur les autres faces.
Cacao Droste : ma dernière acquisition de l'été 2010. Un grand classique que je n'avais pas encore et suis contente d'avoir trouvé même si son état n'est pas parfait.
Je crois que j'ai peut-être trouvé un moyen de concilier ma passion pour l'univers de la miniature et ma collection de boîtes en métal que je décrivais comme "secondaire" lorsque j'ai commencé ce blog : les boîtes en métal miniatures : c'est + rare et + cher mais j'en achèterai moins ! et je viens d'en trouver 2 !! dont le fameux Cacao Droste, en parfait état et seulement 4,5 cm de haut : une vraie merveille ! les photos pour très bientôt, promis
Cacao Bensdorp : celle-là je l'ai depuis très, très longtemps. Les paysages hollandais sur les autres faces sont charmants aussi. J'ai la 125 g. J'aimerais trouver d'autre tailles.
A LIRE : La folie des boîtes en fer par Magdeleine Ducamp, Flammarion, 2002, collection : La folie de..., livre très richement illustré. Retrouvez d'autres photos dans ma galerie "Les boîtes en métal anciennes", pour y accéder : onglet "Galeries de photos" au-dessus du bandeau.