Dresde, Août 2008 depuis la tour de l'hôtel de ville, la célèbre photo montrant les ruines, 50 ans après
A Dresde et en ex RDA, les villes ont encore des terrains vagues en plein centre, le passé est omniprésent, l'avant-l'après, indissociables.Dresde brille de ses ors tout neufs. En Tchéquie, on a la frénésie des centres commerciaux.
La Silésie est une région touristique connue depuis longtemps des Allemands. Ci-dessus une affiche touristique pour les monts des Géants (Krkonose en tchèque) montre le mont Snezka, point culminant et qui marque actuellement la frontière tchéco-polonaise. Nous avons fait son ascension. Côté tchèque, la forêt est belle, sauvage. Les praguois vont y skier l'hiver et se mettre au vert l'été. Des chalets à l'ancienne parsèment le paysage. Côté polonais, c'est plus industriel. Il y a l'ancienne ville touristique de Karpacz avec son église en bois scandinave et son téléphérique. Le géant Krakonos, représenté sur l'affiche, est l'esprit de cette grande forêt. Il est encore très populaire, représenté un peu partout. La vallée de l'Elbe est un site vraiment magnifique : le fleuve est puissant, la nature pas trop défigurée par les hommes, contrairement à la vallée du Rhin. Des montagnes en pain de sucre sont spectaculaires.
Quinze ans après, je suis retournée en Pologne. Cracovie soigne ses touristes pendant que Nowa Huta recycle ses fantômes. L'air y est moite, les usines n'ont pas cessé de cracher leur fumée marron. Autres fantômes : ceux de l'ancien ghetto Kasimierz, pourtant définitivement partis, mais le quartier reconstruit son cimetière juif et attire les touristes et les jeunes en exploitant un revival yiddish de façade mais polonais bon teint, forcément ; qu'importe, la bière coule à flot, la nuit n'a pas de fin. L'atmosphère est presque italienne à Cracovie, plus allemande à Wroclaw.