• La célèbre boisson à la farine de banane et au cacao a été lancée en 1914. Le tirailleur sénégalais n'est apparu sur les boîtes qu'en 1925. Il a été redessiné plusieurs fois. Les boîtes étaient bleues  avant d'être jaunes. Cette boîte daterait des années 30. Sur l'autre face,  le portrait d'une femme dite Antillaise. L'univers Banania est très prisé des collectionneurs. 

    L'Antillaise, premier emblème de Banania

    Ci-dessous une scène champêtre avec deux personnages en costume du 18e siècle mais la boîte est sans doute du début du 20e siècle. D'autre scènes du même style sur les autres faces.

     

    Cacao Droste : ma dernière acquisition de l'été 2010. Un grand classique que je n'avais pas encore et suis contente d'avoir trouvé même si son état n'est pas parfait.

     

    :D Je crois que j'ai peut-être trouvé un moyen de concilier ma passion pour l'univers de la miniature et ma collection de boîtes en métal que je décrivais comme "secondaire" lorsque j'ai commencé ce blog : les boîtes en métal miniatures :  c'est + rare et + cher mais j'en achèterai moins ! et je viens d'en trouver 2 !! dont le fameux Cacao Droste, en parfait état et seulement 4,5 cm de haut : une vraie merveille ! les photos pour très bientôt, promis

    Cacao Bensdorp : celle-là je l'ai depuis très, très longtemps. Les paysages hollandais sur les autres faces sont charmants aussi. J'ai la 125 g. J'aimerais trouver d'autre tailles.

    A LIRE : La folie des boîtes en fer par Magdeleine Ducamp, Flammarion, 2002, collection : La folie de..., livre très richement illustré. Retrouvez d'autres photos dans ma galerie "Les boîtes en métal anciennes", pour y accéder : onglet "Galeries de photos" au-dessus du bandeau.


    3 commentaires
  •  
    Un détail des célèbres abeilles de Guerlain
     
    Nombreux sont les collectionneurs de flacons, miniatures et tout ce qui se rapporte à l'univers du parfum. On trouve beaucoup  de choses sur internet : annonces, sites de collectionneurs. Certaines marques comme Guerlain, J.-P. Gaultier ou encore Nina Ricci sont particulièrement prisées. Beaucoup  de livres qui donnent des cotes sont indisponibles car ils se périment très vite ou n'ont pas été réédités. Ils sont maintenant très recherchés. L'un des plus connus est : "8000 miniatures de parfum" paru en 2002 chez Milan. Il comporte pourtant des erreurs et bcp de cotes sont surévaluées mais il a le mérite d'exister !

    Ensuite, il existe des études par marque ex. : Un siècle d'échantillons Guerlain 1895-1895, catalogue argumenté paru en 1995 et épuisé depuis longtemps aussi ! En 1995, 813 éditions, à Toulouse a publié plusieurs livres de Mmes Fontan et Barnouin : La cote des échantillons Guerlain (61 p., très incomplet), la cote internationale des échantillons de parfum modernes.... bien sûr épuisés depuis longtemps mais pour se les procurer, il reste les brocantes et les librairies en ligne ! Pour connaître les cotes, La Gazette de Drouot en ligne et les sociétés françaises de ventes aux enchères : interencheres.com  annoncent les ventes spécialisées et présentent même les catalogues ! C'est génial, il n'y a plus qu'à aller assister à la vente ou tenter de se procurer les résultats ensuite mais au moins, on a l'estimation. Rien de tel que d'aller voir soi-même dans les vide-greniers, brocantes et salles des ventes pour se tenir au courant du marché et savoir quel prix on est prêt à payer !

    J'ai quelques flacons anciens achetés au "coup de coeur" comme ce Dandy d'Orsay en verre noir, pas vraiment une rareté mais d'une grande beauté (à mon goût).

     
     

    Trouvé à Prague, ce beau flacon en cristal rose, manque la poire. Là, on n'est plus dans les miniatures.

    Retrouvez beaucoup d'autres photos dans l'onglet "Galeries de photos" ma collection de miniatures et de flacons anciens


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique