-
Miniatures de parfum
Miniatures
Attirée par tout ce qui est reproduction d'objets en miniature, sensible à l'esthétique des flacons (transparence, variété infinie des formes...), je me suis intéressée très tôt à ces miniatures - un aspect de ma collectionnite-. Pas de thématique précise, de critères stricts, mon choix est uniquement guidé par l'attrait qu'exerce sur moi tel ou tel flacon. J'ai recentré ma collection autour de quelques "grands noms", comme beaucoup de collectionneurs. Pour ces qq marques, j'étends ma collection aux flacons à taille réelle, factices ou vides.
Flacons anciens
Les flacons anciens ont un supplément d'âme. Au hasard de mes trouvailles dans les vide-greniers, grâce à de généreux donateurs également, j'ai pu enrichir ma collection de quelques pièces dont certaines très rares (Kobako). Il y a quelques répliques et qq "tailles réelles"Géants
J'avoue ici mon desintérêt total pour le gigantisme : enfin qqch que je ne collectionnerai pasAcquisition
Mon mode d'acquisition favori est la trouvaille en brocante ou vide-grenier. Dans les villages, en fouillant dans des cartons à même le sol, on a parfois de divines surprises. J'ai eu mon jour de chance ! Avec un regard exercé et l'instinct du limier, cela arrive, je vous l'assure. Mes amis savent aussi être de généreux donateurs. Les parfumeries cèdent difficilement leurs miniatures mais ça ne coute rien de demander, et parfois ça marche, en achetant un parfum, bien sûr. J'ai expérimenté les salles des ventes aux enchères, les ventes spécialisées sont un moyen sûr d'acquérir un objet garanti par expert au prix du marché, et si c'est trop cher, vous laissez tomber l'enchère, ce sera pour une autre fois et rien que pour le fun, cette petite montée d'adrénaline pendant quelques minutes, une expérience à vivre ! j'ai bien sûr également acheté à des marchands spécialisés, sur des marchés ou des salons. Cela me lasse un peu et les prix ont beaucoup augmenté, c'est pourquoi l'achat systématique des nouveaux modèles ne m'amuse plus. Peu m'importe la quantité, mon but n'est pas "d'avoir toujours plus".
Chouchous
Mon tiercé de tête et de coeur : Guerlain, Ricci, Gaultier. J'ai vite compris que je n'étais pas la seule à partager cette passion. J'ai vu de très beaux sites de collectionneurs raides dingues de Gaultier surtout, mais aussi Guerlain.
Doubles
Je n'en ai quasiment pas et peu d'occasions de rencontrer d'autres collectionneurs puisque je n'ai rien à échanger ou presque.
D'autres photos viendront compléter cette galerie