• Surnommé "Prince du rêve" par Mallarmé, cet artiste sublime, semble enfin sorti de l'indifférence. Une grande exposition lui est enfin consacrée au Grand Palais à Paris, du 23 mars au 20 juin, bizarrement appelée au-delà du réel, titre qui fait un peu science-fiction mais bon...

    Reconnu et admiré de son vivant par les symbolistes qui avaient trouvé en lui une "âme soeur" Redon a connu le succès et fait une belle carrière. Alors pourquoi s'en est-il suivi un si long purgatoire ? Son oeuvre est certes déconcertante passant d'une période dite "noire" puisque constituée essentiellement de gravures en noir et blanc peuplées de créatures imaginaires totalement originales

    à une période de couleurs somptueuses, bleu profond et or, et de thèmes « mystiques », mythologiques, religieux ou profanes mais inspirant une réelle sérénité. Telle est l'oeuvre, il faut l'accepter dans son ensemble sans vouloir la scinder ! Si vous ne connaissez pas encore ce très grand artiste, sans doute l'un des plus grands du siècle, allez sans tarder le découvrir au Grand Palais, le dépaysement est garanti, voyage garanti vers des paysages intérieurs qui stimulent l'imagination !

     

     

    votre commentaire
  • Bonne nouvelle ! Si vous n'êtes pas allés à  Bruxelles, vous avez une seconde chance pour voir la grande expo consacrée à Cranach et ses contemporains : Durer, Schongauer... au musée du Luxembourg  à Paris du 9 février au 23 mai 2011. Expo très riche de plus de 100 oeuvres dont beaucoup de gravures magnifiques. Vous verrez que Cranach était très proche de Luther et de la Réforme, aspect du personnage sans doute moins connu que les magnifiques femmes à la plastique si contemporaine (ce qui fait son succès actuel ?). L'occasion de mieux connaître un des plus grands artistes de la Renaissance. Voir aussi les articles Cranach   et Durer  dans Wikipédia.


    votre commentaire
  • Il semblerait qu'Anicka attire aussi des visiteurs transalpins ! molte grazie a tutti (mon italien est "intuitif" et très basique) Seraient-ce les statues baroques ? L"Europe Centrale ? laissez vos commentaires et remarques, je ne le dirai jamais assez. Et pour nos proches voisins de Belgique, mon petit doigt me dit que l' Art nouveau n'y est pas pour rien. Ou bien la grande Marguerite de Flandre ? Vive l'Europe !


    votre commentaire

  • votre commentaire
  • Le saint buveur a enfin une expo qui lui est consacré à Paris ! C'est en ce moment au Musée d'art et d'histoire du judaïsme, à Paris, dans le Marais. Petite exposition un peu ardue et à la scénographie quelque  peu confuse, qui a choisi de ne parler que de la période de "l'exil parisien" de Roth. C'est aussi le titre de l'expo. Une première salle évoque l'origine et la jeunesse viennoise de Roth, les différentes éditions de ses ouvrages sont présentes tout au long de l'expo. Les documents sonores sont trop longs. Mais un tel événement pour tous ceux qui aiment l'auteur inoubliable de la marche de Radetzky ne peut qu'être signalé et encouragé.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique