• Encore du polar ! Après la trilogie marseillaise d'Izzo savourée sans réserve et sans modération, je replonge avec délice dans l'univers parisien et vraiment à part de la grande Fred Vargas (dans les bois éternels) Adamsberg, l'homme aux semelles de vent, toujours aussi irrésistible.
    Au fait, qu'avez-vous pensé de l'avatar télévisuel d'Adamsberg ? 


    votre commentaire
  • Meurtre à Petite Plaisance d'Estelle Monbrun, éd. Viviane Hamy
    Cet opus de la spécialiste du polar chez les écrivains m'avait échappé ! Clin d'oeil à l'univers de MY, vite dévoré et pas prise de tête !

    Dans la même série, du même auteur, chez le même éditeur : Meurtre chez Tante Léonie
    Mais ne vous fiez pas au titre de ce blog : je suis plus "yourcenarienne" que "proustienne". A la différence des clubs sportifs, les amateurs d'écrivains ne sont pas exclusifs !


    L'ours, histoire d'un roi déchu Michel Pastoureau, Seuil, librairie du XXIe siècle, 2006. Passionnante histoire de l'usurpation d'un trone, d'un titre très convoité : celui de roi des animaux. Vous saurez pourquoi et comment l'Eglise a manoeuvré pour déchoir l'ours et le remplacer par un autre animal, que nous reconnaissons tous comme roi (des animaux) incontesté mais qui ne l'a pas toujours été.

     

    Michel Pastoureau est un passionnant historien, son style est clair et sa lecture agréable. Il explore des territoires neufs comme l'histoire des couleurs, des animaux, des tissus : Jésus chez le teinturier, l'étoffe du diable (Points Seuil).


    votre commentaire
  • Les météores, Michel Tournier

     

    Une petite ville en Allemagne, John Le Carré


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique